Fonction linéaire et fonction affine

Modifié par Mathsylvie

Compétences mobilisées

  • S'approprier : comprendre l'énoncé et relever les informations importantes.
  • Analyser/Raisonner : proposer une méthode de résolution ; reconnatre une situation de proportionnalité ; faire le lien entre coefficient directeur et pente dans un repère orthonormé.
  • Réaliser : représenter graphiquement une fonction affine ; déterminer le coefficient directeur d'une droite ; déterminer l’expression d’une fonction affine à partir de la donnée de deux nombres et de leurs images.
  • Valider : déduire de la courbe représentative d’une fonction \(f\)  sur un intervalle donné celle de la fonction qui à  \(x\) associe  \(f(x)+k\) , où  \(k\)  est un nombre réel donné, sur le même intervalle ; déduire des variations d’une fonction  \(f\)  sur un intervalle donné celles de la fonction  \(kf\) , où  \(k\)  est un nombre réel donné, sur le même intervalle.
  • Communiquer : rédiger une phrase de conclusion ; respecter les écritures mathématiques ; utiliser les termes mathématiques ; expliciter le raisonnement.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0